Pourquoi choisir l’Economie Sociale et Solidaire ? Voici 5 bonnes raisons de choisir des entreprises dont le projet résonne avec une recherche de sens et d’engagement citoyen.

1 Des perspectives favorables en termes d’emploi

L’ESS présente une croissance supérieure aux entreprises traditionnelles et au secteur public. La nouvelle loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire soutient la création d’emplois non délocalisables et vise la création de nombreux emplois d’ici 5 ans. Par ailleurs, l’ESS représente un vivier d’emplois pour les dix prochaines années en raison des départs en retraite, environ 600 000 emplois (cadres et non cadres) seraient renouvelés d’ici 2020, soit près de 25% des actifs dans l’ESS.

2 Pour les jeunes, plus de responsabilités, plus vite

Outre l’attrait des thématiques de l’ESS, le secteur offre la possibilité de prendre rapidement des responsabilités. L’initiative et l’autonomie sont valorisées chez celles et ceux qui ont envie de s’investir.

3 Des deuxièmes parties de carrière solidaires

Les profils expérimentés sont les bienvenus dans l’ESS qui recherche avant tout des compétences. Le champ de l’ESS offre des opportunités aux 45-55 ans qui réfléchissent à réorienter leur carrière en lui donnant plus de sens.

4 Le rôle des femmes

2/3 des effectifs de l’ESS sont des femmes. Si elles sont traditionnellement majoritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, des services à la personne, des métiers de gestion et d’organisation, 1 cadre sur 2 dans l’ESS est une femme (contre 30 % seulement des cadres dans le secteur privé hors ESS).

5 Devenez entrepreneur social !

L’ESS offre également un cadre dynamisant pour créer son activité. Vous avez un projet, vous pouvez créer votre entreprise et votre emploi. Par exemple, les coopératives d’activités et d’emploi proposent un cadre securisé et un accompagnement.