Les Curieux, c’est un projet né de l’association de deux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire : Kulteco d’un côté, Origeen de l’autre.

Deux filles et deux garçons qui ont décidé d’unir leurs forces pour créer un espace dédié à la mode responsable et équitable dans le centre-ville de Lyon. Pour nous parler de ce projet inédit, nous avons rencontré Nadège Rembault, l’une des fondatrices de Kulteco.

les curieux origeen kulteco
 

A l’origine du projet…

 
Nadège Rembault a fondé avec Anett Oehler l’association Kulteco. Son but ? Sensibiliser le grand public aux enjeux de la mode éthique, au respect de l’homme et de l’environnement. Petit à petit, l’association s’agrandit et est complétée il y a 3 ans par la boutique Kulteco qui commercialise des marques de mode local, biologique, et/ou provenant du commerce équitable.

Quand les deux fondatrices rencontrent les deux garçons d’Origeen, une boutique spécialisée en mode éthique pour hommes, c’est évidemment le coup de foudre ! L’idée du projet « Les Curieux » est née !
 

Les Curieux : un projet créé en SCIC et en partie financé par un crowdfunding

 
Les quatre fondateurs Des Curieux imaginent un espace de 300m² dédié à la mode éthique en plein centre-ville de Lyon. Au programme, des vêtements et accessoires de mode pour femmes, hommes et enfants mais également un espace bien-être dédié au maquillage, à la beauté et au massage ainsi qu’un salon de coiffure et barbier. Mais ce n’est pas tout ! « Il y aura une partie réservée aux associations et aux professionnels, notamment pour réaliser des ateliers, des prototypages, des cours et accompagner la filière de la création éco-conçue », précise Nadège.

Autre originalité : Les Curieux ont choisi la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour entreprendre. Pour Nadège, c’est aussi « par philosophie, nous voulions monter ce projet ensemble, mais également associer des personnes ayant des statuts différents : associations, pouvoirs publics, entreprises, consom’acteurs, etc. La SCIC permet à tout le monde de participer à ce projet collectif ».

Une ouverture du projet qui prend encore un autre visage avec le choix du crowdfunding comme mode de financement. « Nous avons 9 sources de financement différentes et le crowdfunding est l’un d’eux, explique Nadège, nous voulions permettre à chacun d’y participer et de se l’approprier ». Au final, toute la partie associative du projet sera financée grâce aux 200 donateurs.
 

Une ouverture prévue pour novembre

 
La totalité de l’espace ouvrira au printemps prochain au 18 rue du palais Grillet dans le deuxième arrondissement de Lyon. Mais pour les plus impatients, une boutique éphémère sera ouverte début décembre. Vous pourrez y retrouvez des marques locales comme Karawan, Oh Sud !, Marron Rouge et des marques responsables internationales : People Tree, Frei Tag, l’Herbe rouge, etc.

Pour Nadège, le but de ce market place est aussi de s’ouvrir au grand public et de ne pas toucher que des personnes déjà sensibles à l’Economie Sociale et Solidaire. « Nous ouvrons un concept store en plein centre-ville et nous voulons interpeller nos clients par l’esthétique de nos produits, reprend-elle. Ensuite, nous leur expliquons ce qu’est la mode éthique. Ainsi, nous pouvons toucher des personnes qui ne se sont encore jamais posé de questions sur ce sujet et les amener à oublier les clichés qu’ils peuvent avoir sur la mode et la consommation responsables ».

 

Pour en savoir plus sur Les Curieux et leur actualité, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook !

Et pour finir, nous vous proposons leur courte vidéo de présentation.

 

 

rhone alpes active« Les Curieux, un projet accompagné et financé par Rhône-Alpes Active, membre du réseau France Active. http://rhonealpesactive.org »