Samedi à l’Hôtel de Région de Lyon, vous étiez très nombreux à participer au Forum de l’Economie Sociale et Solidaire. Visiteurs, organisateurs, partenaires ou exposants, nous tenions à vous remercier !

Bilan de cette journée très positive.

Quelques chiffres

Pour commencer, quelques chiffres :

  • 1800 visiteurs tout au long de la journée ;
  • 15 conférences et ateliers remplis de monde ;
  • 650 offres d’emploi ou fiche-métier proposées ;
  • 51 stands qui ont regroupé 70 exposants.

Un public diversifié

Personnes en recherche d’emploi, porteurs de projet, curieux de l’ESS, les raisons de venir au Forum ne manquaient pas.

Ainsi, nous avons rencontré dans ses allées Elsa qui nous dit venir « pour prendre des renseignements sur les opportunités d’emploi, notamment dans le secteur associatif » mais aussi Jocelyne qui explique vouloir « relancer un projet d’utilisation d’un monument historique pour en faire un centre de ressources et un conservatoire de savoir-faire » ou encore Grace qui est venue avec son fils de 16 ans pour « qu’il s’ouvre au monde du travail et découvre ce qu’est l’ESS ».

Pour les exposants aussi, les rencontres ont été diversifiées.

Marie-Gabrielle Serviant de l’Orsac a rencontré « beaucoup de personnes qui ont fait un cursus ESS mais qui ne savent pas trop où ils peuvent travailler ». Même constat du côté de Handishare où Patricia Gros explique : « aujourd’hui, nous avons vu des personnes qui connaissent un peu l’ESS, un public averti qui vient chercher du sens dans le travail ».

Pour d’autres, le bilan est différent mais reste positif. Capucine Sornin de l’UNAT constate que « les gens connaissent peu le tourisme dans l’ESS mais en expliquant notre démarche, ils comprennent nos valeurs et sont vraiment intéressés ».

Exposants, visiteurs : des objectifs atteints

Quels que soient les objectifs des exposants ou des visiteurs, la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont atteints !

Côté visiteurs, Yvette, venue consulter des offres d’emploi dans le secteur bancaire repart satisfaite et se dit « surprise et impressionnée par le nombre d’offres affichées ». De son côté, Jean-Marie, formateur dans l’ESS a « rencontré plusieurs acteurs, l’Apec, l’Orsac et l’IFRA pour de futurs collaborations ». Silvia quant à elle, repart du forum avec un projet de formation : un master de cadre de direction dans l’ESS.

Côté exposants aussi, la journée a été positive. Michèle Layos-Cadet-Cherdard de l’UNA RA a ainsi récolté une dizaine de CV et un peu plus de 20 contacts qualifiés pour des postes dans l’encadrement ou l’aide à domicile. Même constat du côté de la MGEN, venue pour promouvoir ses emplois sur le Forum et qui a rencontré une vingtaine de profils intéressants.

Les exposants des espaces entrepreneuriat et formation ne sont pas en reste. Yves Barnoux des Cigales explique être « entré en contact avec beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas les Cigales en Rhône-Alpes » et avoir eu « plusieurs contacts avec des porteurs de projets dans l’ESS ou des personnes intéressées par le financement de ces projets ». Nelly Kong de l’UNIFAF et Juliette Baechler d’Unis-Cité partagent le même bilan du Forum. Pour la première, ce dernier « est une agréable surprise car il y a beaucoup de monde et on échange avec des personnes qui ne nous connaissent pas et auxquelles on peut apporter quelque chose ». Pour la seconde, ce qui est intéressant, c’est « la diversité de contacts qu’on a eu. Les gens ont tous des motivations différentes, certains viennent pour l’emploi, d’autres pour le service civique, d’autres pour s’informer sur l’ESS, etc. ».

Et pour finir, le Forum en images !

IMG_4027

IMG_4030

IMG_4035

IMG_4041

IMG_4051

IMG_4054

IMG_4067

Une belle réussite pour nous, comme pour vous ! Nous vous remercions encore pour cette journée et vous attendons l’année prochaine pour une nouvelle édition !