Organisateur

cressRA

La CRESS Rhône-Alpes (association Loi 1901) est l’organisation régionale représentante des entreprises, des fédérations et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

La CRESS assure la promotion de l’ESS auprès des différents publics, organise la représentation de ses intérêts, impulse et accompagne sa prise en compte dans les politiques publiques. Elle favorise parallèlement l’émergence, la création et le développement des entreprises et organismes de l’ESS sur les territoires et encourage le développement et la qualité de l’emploi au sein de ce champ.

CRESS Rhône-Alpes

 

 Partenaires officiels

 

LogoRRAnewLa Région Rhône-Alpes est engagée auprès de l’économie sociale et solidaire en investissant près de 2 M€ chaque année, pour :

  • Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat social avec les aides iDéclic Solidaire
  • Appuyer la dynamique de ce secteur par la mise en œuvre d’un Contrat Économique Sectoriel (CES) dédié à l’économie sociale et solidaire
  • Soutenir la reprise d’entreprises par les salariés, à travers la société de capital-risque Transméa
  • Soutenir les Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE)
  • Initier des actions de sensibilisation auprès du grand public, afin de faire découvrir la richesse et le dynamisme de l’économie sociale et solidaire.

Rhonealpes.fr

 

LOGO PREF COMML’Etat, partenaire et soutien de longue date de l’économie sociale et solidaire s’associe pleinement à ce forum de l’économie sociale et solidaire qui manifeste la vitalité d’un secteur important de l’économie régionale. Économie qui anticipe ses besoins de recrutement et propose des postes et des perspectives de carrières à des demandeurs d’emplois, à des salariés en recherche de reconversion, à des jeunes, diplômés ou sans qualification.

Rhone-alpes.direccte.gouv.fr

 

grandlyon-metropole_0L’emploi et l’insertion sont des défis majeurs de la future Métropole de Lyon. L’économie sociale et solidaire, qui emploie un salarié sur dix de l’agglomération, est au coeur des enjeux d’un développement économique durable, générateur d’emplois sur le territoire. Le Grand Lyon soutient le Forum de l’économie sociale et solidaire 2015 pour la mise en lumière de ce secteur dynamique, riches d’opportunités et de formes d’entreprendre socialement innovantes.

Grandlyon.com

 

logolyonLa Ville de Lyon soutient le Forum de l’Economie sociale et solidaire 2015, événement régional qui a toute sa place sur le territoire lyonnais, berceau de l’Economie Sociale et Solidaire. A Lyon comme partout, l’heure est plus que jamais à l’innovation sociale, à la coopération, au développement des alternatives collectives, pour remettre l’humanité au centre de l’économie et favoriser “l’entreprendre autrement”.

Lyon.fr

 

 

 

Ain_(01)_logo2_2015Retrouvez toutes les information du conseil général de l’Ain sur Ain.fr

 

 

 

Logo_Pôle_Emploi

Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Notre mission est d’accueillir, d’indemniser, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi. Pôle emploi met de nombreux services et outils à votre disposition dans les agences de proximité et sur pole-emploi.fr.

En Rhône-Alpes, les 4800 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Retrouvez toutes les infos sur www.pole-emploi.fr/region/rhone-alpes/index.html

Pôle emploi

 

 

missions-locales-rhone-alpes_421x237Les missions locales sont des espaces d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches : emploi, formation, logement, santé…

missions-locales.org

 

 

logo_macif_2013La Macif, structure de l’ESS, fait partie des partenaires officiels du Forum de l’économie sociale et solidaire 2015. Fort de ses 9000 collaborateurs, le groupe Macif témoigne de la vitalité du secteur de l’ESS et ses actions, notamment en faveur de l’emploi, font figure de référence dans le secteur de la mutualité.

Macif

 

Chorum2PS

CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle apporte aux employeurs de l’ESS et à leurs salariés des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et d’ingénierie sociale, adaptés à leurs besoins.

Créé par la mutuelle CHORUM, CIDES (CHORUM Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale) est un centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire.

Chorum.fr

 

UrscopRAL’Union Régionale des Scop a engagé des moyens considérables pour mieux accompagner les projets de création de Scop et de Scic, et pour développer, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen, la Reprise d’Entreprise par les Salariés, notamment lors de transmissions d’entreprises saines. Depuis 2007, l’équipe de l’Union régionale a accompagné 106 reprises totalisant 1186 emplois.

scop.org

 

 

ImpressionAvec 3,5 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Il gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

MGEN

 

Logo CRIJ-IJ

Le réseau Information Jeunesse est dans une démarche éducative et aide les jeunes à mieux appréhender et comprendre leur environnement et ainsi à gagner en autonomie. Ce sont des lieux (physiques et numériques) neutres d’accueil, d’information et d’accompagnement des publics, et particulièrement des jeunes, sur leur orientation, la découverte des métiers, les projets et initiatives, la mobilité internationale, l’accès aux droits, la santé, le logement, la culture et les loisirs.

CRIJ Rhône-Alpes

 

 

Apec-logoL’Apec, acteur du marché de l’emploi des cadres

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l’Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.

Apec

 

ImpressionUniformation est, depuis 40 ans, acteur de la Formation professionnelle de l’Économie sociale : associations, coopératives, mutuelles… C’est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d’un million de salariés pour un montant de 314 millions d’euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu’Opca et qu’Opacif.

Uniformation

 

usgeres_new_logo_3L’UDES s’inscrit dans la continuité du mouvement initié par l’Usgeres visant à affirmer l’identité et la représentation des employeurs du champ de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue social, au niveau national et dans les territoires.

UDES

 

unifaf-scalia-blog-default

UNIFAF est l’OPCA et l’OPACIF des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. UNIFAF respecte et soutient les valeurs du secteur : l’accueil, la solidarité et le respect des personnes accueillies sont les valeurs fondatrices du secteur. Elles se traduisent dans les missions et les orientations de l’OPCA.
UNIFAF a pour mission première de collecter, gérer et redistribuer les fonds de la formation professionnelle. Les services régionaux d’Unifaf informent, conseillent et orientent au quotidien les employeurs, représentants du personnel et salariés, sur les différents dispositifs de financement, l’offre de formation, les partenariats possibles…

Unifaf

 

logo_caisse_1087Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et contribue au développement des territoires. Elle intervient à ce titre en appui des politiques publiques et des collectivités locales pour soutenir l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le groupe Caisse des Dépôts s’est vu confier par l’Etat la gestion d’une dotation de 100 M€ en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif est ainsi de renforcer, selon une logique de cofinancement privé-public, les quasi-fonds propres de 2 000 entreprises du secteur, et de créer ou consolider 60 000 emplois.

Caisse des Dépôts

 

unnamedLe label « Lyon, ville équitable et durable» est une initiative unique en France, s’inscrivant dans une histoire locale, dynamique de l’économie sociale et solidaire. Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Label Lyon Ville Equitable et Durable